LE MOT DU MAIRE

Extrait du dernier bulletin municipal Janvier 2019

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous souhaite une très bonne année 2019 : bonheur en famille, prospérité, travail et santé.

2019, dernier budget de cette mandature que nous allons porter jusqu’au bout, ne devrait pas voird’augmentation du taux des taxes d’imposition.

En 2019, nous devrions continuer la mutation de la salle des Fêtes ; la nouvelle entrée sera terminée avec le cheminement depuis le parking. Se posera alors la question de création d’une nouvelle cuisine et d’un local annexe.

Une réflexion est menée avec ORVITIS pour construire des nouveaux logements comprenant l’intégration de « villages ou appartements » adaptés aux seniors afin de pouvoir bien vieillir à Montagny.

Les besoins de la commune sont de plus en plus importants en  matière d’entretien des espaces verts, de la voirie et des bâtiments. La fin des contrats aidés va nous amener à créer un deuxième poste d’agent communal, ce qui représente une dépense importante pour notre budget.

En 2018, tous les engagements n’ont pas été tenus et je le déplore,  notamment l’arrivée de la fibre. Notre commune est étendue et Orange, l’opérateur qui a passé une convention avec la communauté d’agglomération, s’est engagé à installer la fibre. Toutefois, le calendrier qui nous a été communiqué est obsolète : les travaux prévus en 2018, semaine 43, pour le raccordement du hameau « Le Poil » n’ont pas encore débuté. Orange annonce un retard d’un an et demi sur son programme.

Le bourg est raccordé car les travaux étaient plus aisés mais dans notre esprit il est bien évident que Montagny c’est aussi « Le Poil », « Laborde au Bureau » et « la Motte Valentin » comme le démontrent les différents travaux effectués ces dernières années dans les hameaux.

L'année 2018 c’est aussi le constat d'une incivilité grandissante…

Le vol dans les massifs de fleurs prend des proportions inquiétantes, c’est un manque de respect pour nos employés qui plantent et replantent. Des dépôts sauvages apparaissent également un peu partout, des containers se déplacent….

J’en appelle à la vigilance de tous pour signaler ces comportements désagréables et inacceptables qui dérangent la vie d’autrui.

Soyez heureux, soyez prudents, soyez vigilants et encore une bonne année à toutes et à tous.