ENFANCE - JEUNESSE

Nous sommes en RPI avec Merceuil et dépendons de l'académie de Dijon.
Afin de maintenir un service public de qualité et de proximité, l'école de Montagny-les-Beaune est en Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec la commune voisine de Merceuil.

Pourquoi un RPI ?
C'est une source d'économie pour l'éducation nationale. En effet, la baisse démographique et la désertification des campagnes font qu'il n'y a pas assez d'enfants dans les petites communes pour ouvrir des classes dans chaque niveau.

Qui gère le fonctionnement du RPI ?
Les 2 municipalités gèrent dans sa globalité tout le RPI. Des élus des 2 villages se réunissent et prennent des décisions communes aux deux écoles.

Quels sont les avantages d' un RPI ?
Grâce au RPI, les deux communes ont toujours une école qui fonctionne. Un village sans école est un village qui se meurt avec l'accélération de l'exode rural.
Autre avantage: nos enfants découvrent très tôt un début d'autonomie. En effet dès le CP ils prennent tous les jours un bus gratuit spécialement réservé pour le RPI pour aller à l'école de Merceuil ou de Montagny. Ils sont bien sûr accompagnés et encadrés par un adulte durant chaque déplacement.

Quel est l'avenir du RPI ?
Il dépend du nombre d'enfants scolarisés dans le RPI.Si ce nombre diminue, le coût de fonctionnement par enfant augmentera et par ailleurs l'inspection académique pourrait décider de la suppression d'un poste d'enseignant.<
Actuellement il y a, sur les deux villages, 153 enfants scolarisés dans le RPI. La prévision d'effectifs pour la rentrée de septembre 2018 est de .. enfants. Nous pouvons donc être optimistes dans l'avenir de notre RPI et son évolution.